Il était une fois … LE TRINQUET !

Il y a fort longtemps, j’ai eu l’idée secrète de créer un lieu de sport et de convivialité à Montargis. A ce moment-là ce n’était qu’un rêve, un délire, mais un délire sérieux en attente de l’étincelle qui allait mettre le feu aux poudres. En 2016, le hasard de la vie nous a fait nous rencontrer : nous 3 garçons plein d'avenir qui curieusement partageaient le même rêve, c’est là que tout a commencé, le délire est devenu un projet : le TRINQUET était né !

Pour commencer, nous avons cherché un bâtiment et avons visité plusieurs entrepôts et terrains, bâtiments mais il y avait toujours quelque chose qui clochait, trop petit, trop cher, pas assez haut, des poteaux partout...bref la galère.

Puis en 2018, nous avons fait la rencontre de Gérard, notre gentil propriétaire d’un bâtiment à Villemandeur, qui a immédiatement cru en nous et en notre projet, alors c’était parti, on allait pouvoir avancer.

Mais un trinquet c’est quoi? Au pays Basque, c'est une aire de jeu fermée destinée au jeu de la pelote basque où l’on y ressent une atmosphère particulière, allez y faire un tour si vous en avez l’occasion.

Mais le nom ça ne fait pas tout. Qu’est-ce que l’on y met dans ce TRINQUET ? On avait envie d’y mettre pas mal de choses mais il fallait faire des choix alors on s’est tourné vers le squash et l’escalade de bloc, deux sports qui nous tiennent particulièrement à cœur. L’un pour sa dépense énergétique hors du commun, sa rapidité, son côté ludique et défoulant, l’autre pour développer sa conscience du corps, son agilité, et le dépassement de soi-même…

Et puis bien sûr un Club House pour accueillir aussi ceux qui veulent juste boire un verre, passez une soirée sympa sans avoir à transpirer avant! Et oui on a le droit aussi!

Photo de Benjamin "le Boss"

Benjamin « Le Boss »

Inutile de me dire que je suis grand, je le sais déjà. Tout le monde pensait que je jouerai au basket alors j’ai décidé de faire du waterpolo, tout en pratiquant d’autres sports, dont le squash pendant mes études à Orléans. Originaire des terres agricoles de Griselles, j’ai néanmoins profité de ma jeunesse pour barouder en Afrique et en Amérique du sud avant de rentrer au pays. J’aime jouer, discuter et rigoler quand c’est drôle, je suis le tenancier du Trinquet alors sentez-vous à l’aise, je m’occupe du reste !

Photo de Romain "le Rider"

ROMAIN « Le Rider »

Fondu de glisse et de vitesse, je varie les plaisirs : BMX, surf, VTT, motocross, ski... mais aussi escalade en plein air pendant les vacances et en bloc au Trinquet le reste de l’année ! Bien qu’originaire du Montargois, je suis chaque été mystérieusement attiré par les sirènes des plages landaises et par la gastronomie gourmande du pays basque. J’essaye d’assurer dans mon travail et de bien m’occuper de ma famille mais vous risquez de me voir de temps en temps débarquer pour filer un coup de main à Ben et décompresser avec vous.

Photo de Romain "le Basque"

ROMAIN « Le Basque »

Expatrié du Sud-Ouest depuis 2004, j’ai pris dans mes valises une bonne dose de piment d’Espelette pour égayer les repas et animer les soirées locales. Ma ferveur pour le ballon ovale m’a permis de rencontrer à l’USM Rugby de vrais amis pour la vie et de me faire une place dans la région! Au pays basque, entre frontons et trinquets, les jeux de balles passionnent et rassemblent, alors pourquoi pas à Montargis ? J’aurais aimé passer tous les soirs au Trinquet pour transpirer un peu et me restaurer beaucoup mais on a tous des obligations alors… Je ne viendrais qu’un jour sur deux !